troussures saint jean communauté saint-jean Communauté Saint-Jean

Coronavirus : appel aux dons

Prieuré de Troussures

Nouvelles des frères et appel aux dons

 

Chers amis retraitants,

En cette période de confinement, nous venons vous rejoindre pour vous donner quelques nouvelles des frères et oser vous exprimer nos besoins financiers.

Comme chacun d’entre vous, notre communauté de neuf frères est restée bien confinée au prieuré, mais avec cette grâce d’avoir le Seigneur au milieu d’elle à la chapelle. Nous avions plus de temps pour prier, pour nous rencontrer fraternellement avec de bons échanges, notamment autour de la Parole de Dieu et nous en rendons grâce. Mais le confinement ne veut pas dire repliement ! Certains frères se sont mis à utiliser les réseaux sociaux pour partager nos célébrations liturgiques ou des enseignements que vous pourrez facilement trouver sur YouTube « Frères de Saint Jean à Troussures »

https://www.youtube.com/channel/UCq0yr_KNUYTkYXh3BpYTQrQ?view_as=subscriber

ou sur notre page Facebook du même nom.

https://www.facebook.com/FreresStJeanTroussures/

 Notre prière s’ouvre particulièrement au monde qui vit cette épreuve assez unique due aux mesures sanitaires. Nous voyons de plus en plus toutes les conséquences humaines, sociales, économiques ou financières qui en découlent et ce sont souvent les pauvres qui comme toujours vont en souffrir le plus. Notre prière va spécialement vers eux.

             Notre cœur d’apôtre souffre de voir notre grand prieuré bien vide, alors qu’à cette époque de l’année, à l’occasion des temps liturgiques du carême, de Pâques ou de la Pentecôte les retraites s’enchaînent les unes après les autres. Nous confions dans notre prière, par l’intercession de Marie, Notre Dame de Cana, tous les retraitants qui auraient dû venir afin qu’ils reçoivent les grâces du Seigneur dont ils auraient pu bénéficier en venant au prieuré.

Cette fermeture à l’accueil du prieuré a des conséquences financières que nous voulons en toute simplicité vous partager. En raison des mesures de précautions sanitaires, notre accueil fut arrêté le 2 mars et ne pourra pas reprendre avant le 15 juillet. En ces 4 mois et demi, environ 1.750 retraitants devaient être accueillis et ne pourront venir.

             Cette suspension de l’accueil est d’autant plus sévère, que nous n’avons pas d’autres ressources, ni aide de l’état ou de l’Église diocésaine. Nous ne vivons que de l’accueil des retraitants. Vous êtes venus au prieuré et vous nous avez déjà aidés financièrement par vos dons. Si vous le pouvez, votre aide financière à nouveau sera la bienvenue pour que les frères puissent continuer à vivre leur vie consacrée et répondre à leur mission d’être au service de l’Église lors de la reprise, dès ce mois de septembre. Nous vous rappelons que nous pouvons vous donner un reçu fiscal déductible de vos impôts à 66% si vous êtes imposable. Ci-dessous, nos coordonnées bancaires.

               Nous sommes cependant bien conscients que vous aussi vous êtes certainement touchés par cette crise financière qui s’impose déjà dans plusieurs secteurs ou que vous êtes déjà sollicités par d’autres organismes dans le besoin. Votre prière nous sera déjà une aide précieuse. Nous confions à la providence divine nos besoins et les vôtres afin que le Seigneur donne du « bon vin », comme à Cana alors qu’il en manquait pour les noces et que personne ne voyait comment combler ce manque.

 

               Mes frères se joignent à moi pour vous exprimer notre fraternité et notre union de prière en ces temps d’épreuves. Qu’en ce mois de mai dédié à Marie, nous puissions nous tourner vers Elle dans cette attitude d’enfants envers leur mère.

                Père Geoffroy Marie, prieur, et ses frères

Pour nous aider par un don :

  • Soit par ce lien de don en ligne:

"https://www.helloasso.com/associations/freres-de-saint-jean-troussures/formulaires/1/widget"

 

  • Soit par virement : ci-dessous le RIB

 

 

 

  • Soit par chèque à l’ordre de la « Congrégation saint Jean »