Présentation de la Cathédrale Notre-Dame de Chartres

Présentation de Cathédrale Notre Dame de Chartres

C’est une cathédrale qui n’est qu’à 80 km de la capitale. Comme son nom l’indique, c’est une cathédrale de Chartres et, comme on le sait, c’est l’un des meilleurs monuments gothiques au monde encore en bon état. De plus, c’était une cathédrale qui a été construite pour la première fois au 12ème siècle et c’est alors qu’il y avait de nombreuses caractéristiques d’une telle architecture et c’est aussi à cette époque que de nouvelles méthodes de construction pour les immeubles de grande hauteur sont arrivées.

Autrefois, la cathédrale Notre-Dame de Chartres était utilisée pour les pèlerinages car à l’intérieur se trouvait le manteau ayant appartenu à la Vierge Marie. C’est alors que les habitants de Chartres étaient très fiers de ce monument.

Lors de la construction de cet édifice, il y avait de nombreux habitants qui ont fait de nombreux sacrifices pour la construction. Ensuite, il y a eu un premier incendie qui a complètement consumé le monument et qui a également été causé par les révoltes et les émeutes fiscales.

Dans le passé, la cathédrale était un point central de nombreuses activités et ainsi augmentait les revenus de la ville. La cause est que la cathédrale est encore aujourd’hui le siège du diocèse de Chartres et est une province ecclésiastique catholique romaine de Tours.

notre dame de chartres

Comme de nombreuses reconstructions ont été faites après les incendies, il y avait alors, au moins sur le chantier, 5 cathédrales qui se sont succédées. Et celui qui s’y trouve aujourd’hui a été construit vers les années 1193 et 1250.

Ce qui est mieux par rapport à la cathédrale de Chartres, c’est que c’est un véritable monument artistique et aussi parce que c’est un monument très bien conservé. Beaucoup de ses vitraux d’origine sont encore en très bon état, et de plus, l’architecture n’a que légèrement changé après les constructions et les rénovations qui ont eu lieu depuis le début du XIIIe siècle.

C’est alors, en 1970, que l’UNESCO a déclaré la cathédrale de Chartres monument protégé et site du patrimoine mondial. Mais contrairement à Notre Dame d’Amiens, qui est aussi un monument classé au patrimoine mondial, Chartres est plutôt un monument marquant le début de l’art gothique.

Les tarifs et prix des tickets d’entrée  à la Cathédrale de Chartres

  • 3 euros pour l’entrée à la Crypte
  • 7,5 euros pour l’entrée dans la tour nord
  • L’entrée est cependant gratuite.

Horaires d’ouverture de la Cathédrale de Chartres

  • La tour ferme à 17h30.
  • Les visites de la crypte ne peuvent être guidées et la crypte est fermée le dimanche et les jours fériés
  • Ensuite, il y a le labyrinthe qui n’est ouvert que tous les vendredis.

FAQ

Combien coûte la visite de la cathédrale de Chartres ?

Si vous visitez avec un guide officiel de la cathédrale, le prix est de 6,2 euros par personne. Il est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans. Les étudiants et les plus de 60 ans doivent s’acquitter d’un droit d’entrée de 4,20 euros.

La cathédrale de Chartres est-elle ouverte au public ?

Billetterie gratuite ouverte de 8h30 à 19h30. toute l’année. Mais il est ouvert jusqu’à 22h de juin à août tous les mardis, vendredis et dimanches.

Avatar

Passionné par le web, amoureux de la vie, je rédige sur tous les sujets qui me passionnes. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez échanger sur les sujets que couvre ce site ou ma ligne éditoriale.