Présentation de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Nous vous présentons ici l’un des meilleurs monuments à l’image de l’architecture gothique française. C’est évidemment la Cathédrale de Strasbourg qui se dresse à l’horizon de la ville de Strasbourg et se distingue par l’existence de nombreux détails sur toutes ses faces. Sa hauteur est de 142 mètres et en termes de hauteur de lieu de culte, c’est le 6ème au monde. De nombreuses classifications classent cette cathédrale Notre Dame de Strasbourg comme un véritable monument aux allures médiévales et c’est absolument quelque chose à visiter si vous êtes en Alsace ou dans le Nord de la France.

strasbourg notre dame in summer

Présentation de la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg

Parmi les nombreuses cathédrales Notre-Dame de France, dont la cathédrale Notre-Dame d’Amiens et la cathédrale Notre-Dame de Paris, il existe également une cathédrale Notre-Dame, mais à Strasbourg. Comme les autres que nous avons citées, c’est aussi une cathédrale gothique qui reflète fidèlement l’art gothique français et européen. Originellement, l’emplacement de la cathédrale étai sur une colline comme un temple romain.

Déjà vers l’an 1000 Strasbourg est une ville qui avait tout son potentiel en Alsace. Mais cette cathédrale fut détruite en 1002 à cause d’une guerre qui opposa l’empereur Henri, soutenu par l’évêque de Strasbourg, au duc de Souabe. Il fallut ensuite attendre 1015 pour sa reconstruction, mais il y eut encore de nombreux incendies qui contraignirent la reconstruction de la cathédrale.

Il y eut un autre incendie en 1176 et cela provoqua la reconstruction de la cathédrale sur les terres de l’évêque Wernher. C’est alors que de nombreuses parties de cette cathédrale furent reconstruites dans le style roman. Il s’agit évidemment du Chœur, de la croix Nord et Sud et de l’arc d’entrée. Mais il y a aussi la crypte qui a été réalisée en style roman. Et durant cette même période, ce sont des vitraux nord et sud, plus précisément des transepts qui ont été construits.

Puis, l’année 1225 est marquée par la reprise de la construction par un maître d’œuvre, apprenti du Pilier des Anges et c’est pour cette raison que l’architecture copie le style gothique des autres cathédrales d’Ile-de-France ainsi que la cathédrale Notre-Dame de Paris.

C’est finalement en 1275 que s’achève la construction de la Nef, toujours de style gothique, et en 1318 s’achève la construction des Portes de bronze. Si l’on se réfère au XIXème siècle, c’est en 1838 qu’a lieu la restauration de l’Horloge Astronomique et peu de temps après, ce monument est reconnu « monument historique ».

Et bien qu’il y ait eu des destructions du monument dus aux guerres mondiales, en 1918, la cathédrale est revenue à la France et a ensuite été reconstruite en 1949. C’était à la suite de la création de la Fondation de Strasbourg et du Parlement européen. Maintenant, nous pouvons visiter la cathédrale et il y a encore des cultes catholiques qui s’y font. Il y eut aussi des rénovations liturgiques et la reconstruction du cœur.

Que voir à la cathédrale Notre Dame de Strasbourg ?

  • C’est une tour unique parmi les autres cathédrales gothiques
  • Les statues des prophètes, des vierges sages et folles et des vertus et des vices
  • Le baptistère de Dotzinger
  • Le Mont des Oliviers
  • Le choeur roman laissé en souvenir de l’église d’origine.
  • La chaire décorée par Hans Hammer
  • La grande rosace
  • La galerie des rois
  • Autel de Saint-Pancrace
  • Peintures murales du XVe siècle
  • L’orgue
  • L’horloge astronomique
  • En payant un ticket supplémentaire, vous pouvez monter sur la plateforme pour voir sur Strasbourg à 360°

Comment se rendre à la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg ?

La cathédrale Notre Dame de Strasbourg étant en plein centre-ville, vous pouvez vous y rendre à pied, en tram ou en bus. Si vous y allez à pied, il n’est qu’à 18 minutes de la gare de Strasbourg. De plus, il est proche de l’arrêt Langstross/Grand rue, à seulement 10 minutes en tram.

Pour ceux qui vont visiter la cathédrale, c’est gratuit, mais il y aura un petit droit d’entrée pour se rendre à la terrasse d’observation en plein air. De plus, les vues depuis la plate-forme sont vraiment magnifiques car vous pouvez voir la campagne au-delà et la ville également.

FAQ

Combien coûte la visite de la cathédrale de Strasbourg ?

·        Adultes : 4,4 euros
·        Enfants de 5 à 18 ans et étudiants: 2,20 euros
·        1er dimanche du mois : Gratuit

Pourquoi la cathédrale de Strasbourg est-elle célèbre ?

Il est célèbre car c’est un véritable chef-d’œuvre de l’art gothique. Il reste encore les vestiges de la cathédrale de l’an 1015 et aussi les vestiges de l’art gothique de 1439, que sont l’édifice actuel et la flèche.

Avatar

Passionné par le web, amoureux de la vie, je rédige sur tous les sujets qui me passionnes. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez échanger sur les sujets que couvre ce site ou ma ligne éditoriale.