Présentation de la cathédrale de Notre Dame de Cana à Troussures

image001

En fait, elle s’appelle Notre Dame de Cana, mais ce n’est pas une cathédrale comme la cathédrale Notre Dame de Paris. Enfin c’est tout simplement un château avant qu’il ne devienne un prieuré qui se situe à Troussures. C’est juste à côté de Paris à environ 75 km. Puis elle est devenue une « Maison Familiale » à l’initiative de Doncoeur, un père, puis une « Maison de Prière » à l’initiative du Père Caffarel.

C’était à cette époque, dans le but que ceux qui s’y trouvent apprennent à parler en public. Puis, en 1997, c’est l’évêque de Beauvais qui a pris en charge ce monument historique. Il est finalement devenu une congrégation de Saint-Jean avant de devenir le prieuré de l’hôtel de ville Notre-Dame de Cana. Donc aujourd’hui il y a des frères et sœurs qui y travaillent constamment.

Le monument historique est alors un lieu de prière, de formation et même ici il est possible de se retirer ou d’accompagner des personnes en retraite et/ou en formation. De plus, voici un lieu où la sagesse, la philosophie et la grandeur priment sur tous les êtres humains qui y passent. Mais il s’agit surtout ici de sagesse théologale, mystique et de foi en soi qui se reflète dans l’amour du Christ.

Il y a aussi une deuxième maison d’hôtes ici appelée MontJoie et maintenant cette partie du prieuré garantit que les groupes peuvent organiser leurs propres activités mais il y aura toujours des frères qui seront présents. Et si ce n’est qu’une seule personne qui en a besoin pour venir ici, c’est possible, et même, il bénéficiera de l’aide d’un frère.

Qu’est-ce que le prieuré de Notre Dame de Cana à Troussures ?

En fait, c’est un centre spirituel qui abritera de nombreuses personnes dans les 57 chambres que compte le prieuré. De plus, il y aura 95 lits séparés qui sont répartis en 3 auberges, la première étant le château et la seconde, l’auberge dite Montjoie.

Dans le château, il y a maintenant 3 salles à manger, 55 lits répartis en 37 chambres et une extension est également présente, mais ce sont des salles de conférence (2), une bibliothèque et une chapelle.

Comment se rendre au prieuré Notre Dame de Cana Troussures ?

Premièrement, si vous venez de Paris, vous devez prendre le train depuis la Gare du Nord ou la Gare de Beauvais. Dans le cas où vous allez commencer une prise en charge en semaine le soir, merci de partir de Paris depuis la Gare du Nord. le départ est à 16h35 et vous arrivez à la Gare de Beauvais après environ 1h de trajet.

Dans le cas où votre retrait ne commence que les jours non ouvrables, c’est-à-dire le samedi et le dimanche, le matin. Vous devez alors quitter Paris depuis Gare du Nord à 8h01 et arriver après 1 h 19 à la gare de Beauvais

Si la retraite commence le samedi matin à 10h : Départ de Paris Gare du Nord à 8 h 01; arrivée en gare de Beauvais à 9 h 19.

Mais il faut tout de même savoir que Troussures n’est pas loin de la gare de Beauvais, c’est-à-dire à environ 30 minutes en voiture, il faut donc prendre un taxi. En revanche, une fois la retraite terminée, vous pourrez peut-être faire du covoiturage. De plus, le prieuré organise du covoiturage en fonction de ceux qui arrivent en voiture ici.

FAQ :

Pourquoi aller à Notre-Dame de Cana

Si beaucoup de personnes préfèrent se rendre à Notre-Dame de Cana, c’est pour faire une petite retraite pour se rapprocher de Dieu. Cela signifie donc rester isolé en compagnie des hommes de Dieu et sans tous les tracas de la vie quotidienne.

Qu’est-ce que Notre-Dame de Cana ?

En fait, c’est un monument historique qui remonte à l’époque médiévale car c’est un château. Mais maintenant c’est devenu un prieuré et c’est un lieu que beaucoup apprécient car un tel lieu permet de se rapprocher de Dieu.

Avatar

Passionné par le web, amoureux de la vie, je rédige sur tous les sujets qui me passionnes. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez échanger sur les sujets que couvre ce site ou ma ligne éditoriale.