Présentation de la cathédrale de Notre Dame de Paris

Cathédrale Notre-Dame de Paris qui s’avère être, en fait, une cathédrale construite dans les années 1162 et 1245. Et même jusqu’à présent, elle est considérée comme une cathédrale toujours en activité comme d’autres cathédrales dont la cathédrale Notre dame de Chartres ou la cathédrale Notre Dame de Strasbourg. C’est-à-dire qu’il y a encore des messes qui sont encore célébrées dans cette église. Bien sûr, ce sont des messes catholiques romaines.

Tenant compte du fait qu’il s’agit d’un monument religieux en France, précisément à Paris, c’est un lieu qui représente la paix, la communion et l’harmonie du pays. De plus, la place de cette cathédrale dite Notre-Dame au centre de la ville lui permet d’être un symbole national et un monument célèbre qui représente ce qu’est Paris. L’endroit où la cathédrale Notre-Dame a été construite se trouve sur l’île de la Cité et c’est un monument qui a été construit pour honorer la sainte vierge.

Cela fait déjà 8 siècles que l’édifice de ladite cathédrale a subi de nombreuses restaurations. Mais c’est en 1845 que se produisit le plus important. Et en plus, cette soi-disant rénovation, on a pu la terminer , même après 25 ans. Mais lors de cette rénovation, il y eut quelques retouches aux contreforts, une restauration de la grande salle, et d’autres ajouts statuaires.

L’incendie de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris : un fait historique

C’était en date du 15 avril 2019, un très grand incendie. Et cela a entraîné l’endommagement de la flèche de la tour principale et le toit a également été endommagé. C’était quelque chose de terrible ce qui s’est passé ce jour-là. Bien que l’église ait été partiellement détruite, on ne pouvait pas en apprendre grand-chose. Seules de nombreuses églises médiévales ont brûlé car elles comportaient de nombreuses parties en bois. De plus, ce qui a provoqué la propagation rapide du feu dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, c’est que la cathédrale avait un plafond en bois légèrement plus haut que la voûte en pierre.

Visites et choses à faire à la cathédrale Notre-Dame

Bref, c’est une cathédrale d’environ 69m de hauteur formée de deux tours. C’est-à-dire que lorsque des touristes ou d’autres personnes viennent à ce monument historique, ils peuvent monter au sommet pour voir un peu une vue panoramique de la ville de Paris. Mais il est aussi possible de voir à quoi ressemble le clocher, comme dans la légende du Bossu de Notre-Dame. Et même maintenant il y en a des gargouilles sur la cathédrale.

Si vous voulez monter à la plus haute des tours, il faut vous rendre à la tour nord qui se situe rue du Cloitre. Et pour arriver au sommet, il faut gravir beaucoup de marches, environ 387 et très raides. Il n’y a pas encore d’ascenseur disponible, ils ont gardé l’aspect médiéval du monument.

Parfois, il y a une longue file d’attente par rapport à la visite dudit monument. La meilleure chose est que vous fassiez une réservation en ligne et que vous disiez à quelle heure vous arriverez.

Visitez Notre-Dame

Donc, si vous voulez visiter Notre-Dame maintenant, ce n’est pas possible car le monument est toujours en réparation depuis l’incendie qui s’était produit. Mais lorsqu’elle était encore ouverte, visiter la cathédrale Notre Dame de Paris était un vrai moment de bonheur familial. C’est-à-dire qu’il y a beaucoup d’atmosphère agréable à l’intérieur du monument.

La longue file est probablement un peu moins qu’idéale pour les visiteurs, mais cela n’enlève rien au charme du bâtiment. C’est aussi le monument religieux de l’époque médiévale qui est encore très fréquenté et très touristique à Paris, en France et même en Europe jusqu’à présent.

Si l’on ne compte que les visiteurs annuels du monde entier, il y en a au moins 20 millions qui viennent à Notre Dame. Mais comme il est maintenant fermé pour cause de rénovation, les touristes peuvent toujours se rendre à la crypte du Parvis de Notre-Dame, qui est toujours ouverte.

Horaires des messes à Notre-Dame de Paris

Les visiteurs qui viennent à Notre Dame de Paris pour une visite peuvent également assister à une messe. Il est également gratuit et gratuit, mais vous devez toujours arriver avant le début du service, environ 15-20 minutes.

Voici les programmes :

Type de messeHorairejours
Messe dans le chœur8  et 9 hTous les mois sauf (juillet, aout et du 1er au 15 septembre
Messe de l’autel principal12 et 18 h 15 18 h 30  Samedi
Office des Vêpres17h 45 17 h 45  Samedi
Office des laudes9h 30Dimanche
Messe grégorienne10 hDimanche
Messe internationale11h 30Dimanche

Visiter la crypte

Si l’envie vous prend de visiter la crypte de Notre-Dame de Paris, sachez que la place se trouve d’abord en dessous du Parvis, celle que l’on appelle aussi Place Médiévale. Ce que nous verrons à l’intérieur de la Crypte, ce sont de nombreuses ruines historiques qui remontent à la reconstruction du lieu, la plus ancienne datant de 1965.

Achat de billets et prix de visite

Si vous allez seulement visiter la cathédrale, vous n’aurez pas besoin de billets. En revanche, si vous allez également visiter la crypte et le trésor, vous devrez vous y rendre pour obtenir les billets. Et pour gravir les tours de la cathédrale il vous faudra faire une réservation, mais cela ne sera possible que le jour de votre visite. Et pour trouver un créneau horaire il faut télécharger l’application JeFile ou utiliser les bornes devant le monument

Malheureusement, les visites de la cathédrale Notre-Dame de Paris sont suspendues en raison de la reconstruction après l’incendie. Mais avant ce soi-disant incendie, on accède au trésor, pour 4 euros. Les tarifs pour les chômeurs et les enfants de moins de 10 ans sont de 2 euros.

En revanche, pour visiter les tours il faut débourser 10 euros. En revanche, les moins de 18 ans ont la possibilité de visiter les tours gratuitement. Enfin, la visite de la crypte est facturée 8 euros et s’il s’agit d’un tarif réduit, à 6 euros pour les 18-26 ans. Il y a un pass qui s’appelle le Paris Museum Pass qui permet d’accéder à tout ça, pour un audioguide supplémentaire, c’est 5 euros.

FAQ

Comment se rendre à Notre Dame de Paris ?

En métro : De la ligne 4 du métro, sortez à la station Saint-Michel et traversez la route à droite et marchez vers le nord tout droit en traversant le pont Saint-Michel. Vous verrez déjà Notre Dame sur votre droite en traversant le pont.
De la ligne de métro 1, 7, 11 ou 14, sortez à la station Châtelet et suivez la rue Saint-Denis sud et traversez le pont sur la Seine. Continuez vers le sud sur le boulevard du Palais et tournez à gauche juste avant le prochain pont. Notre Dame est tout droit. De la sortie Cluny, La Sorbonne Station et aller vers l’est jusqu’à la rue Saint-Jacques ; puis à gauche (nord) en continuant sur le pont.
En RER : Prendre le RER B ou C jusqu’à la Station Saint-Michel – Notre-Dame et traverser le Pont Saint-Michel. Notre Dame est visible sur votre droite.

Peut-on visiter Notre Dame en 2022 ?

Malheureusement non, Notre Dame de Paris est encore en rénovation actuellement à la suite de l’incendie. On ne peut donc pas visiter à l’intérieur en ce moment. Mais il y a par contre, la place de la cathédrale qui donne directement sur la crypte et l’entrée de la cathédrale.

Avatar

Passionné par le web, amoureux de la vie, je rédige sur tous les sujets qui me passionnes. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez échanger sur les sujets que couvre ce site ou ma ligne éditoriale.